Cruroplastie Lifting des cuisses : L'intervention et après l'intervention

L'intervention

Chaque chirurgien adopte une technique de lifting crural qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Toutefois, on peut retenir des principes de base communs : 

  • L'incision est située, en avant, près du pli de l'aine. Elle se prolonge ensuite dans le sillon situé entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse, et se poursuit en arrière jusqu'au pli fessier où elle se termine. Elle correspond à la future cicatrice. 
  • Dans certains cas, on y associe une cicatrice verticale plus ou moins longue, au niveau de la face interne des cuisses. 
  • Une liposuccion des cuisses est associée chaque fois qu'il existe une infiltration adipeuse de la région. 
  • La peau en excès est retirée à la demande et une fixation est réalisée en profondeur au ligament aponévrotique, situé en haut de la face interne de la cuisse, de manière à bien maintenir la correction de l'affaissement, éviter que la cicatrice ne redescende et assurer la pérennité d'une anatomie normale et harmonieuse. La cicatrice se trouve ainsi cachée dans un pli naturel et sera donc assez discrète. 
  • En fin d'intervention, on réalise un pansement à l'aide de bandes élastiques collantes ou bien on met en place un panty de liposuccion.

La durée de l'intervention est, en moyenne, d'une heure et demi, mais elle est variable en fonction du chirurgien et de l'ampleur des améliorations à apporter.

 

Lifting des cuisses

Apres l'intervention : les suites opératoires.

La sortie pourra intervenir en règle générale le lendemain ou le surlendemain de l'intervention. 

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître. Ils régresseront dans les 10 à 20 jours suivant l'intervention. 

Les douleurs sont en règle générale peu importantes, limitées à quelques phénomènes de tiraillements et d'élancements.

La période de cicatrisation peut s'avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s'exerce sur les berges de la suture : durant cette période, il conviendra d'éviter tout mouvement d'étirement brutal. 

Il y a lieu de prévoir un arrêt de travail de 1 à 3 semaines, en fonction de la nature de l'activité professionnelle.

La pratique d'une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6ème semaine post-opératoire. 

La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elle s'estompe en règle générale après le 3ème mois, et ce, progressivement pendant 1 à 3 ans. Elle ne doit pas être exposée au soleil ni aux UV avant 3 mois.