Lifting Facial Endoscopique : Définition, objectifs et principes

Le Lifting Facial Endoscopique est une intervention liée à la Chirurgie du Visage et de la Tête.

L'endoscopie est une technique chirurgicale utilisée depuis plusieurs années dans de nombreuses spécialités. Elle consiste à réaliser une intervention sans "ouvrir" complètement, mais juste en introduisant une mini-caméra qui va permettre de suivre sur un écran de télévision les gestes réalisés grâce à des instruments spéciaux. Cela permet souvent de minimiser le traumatisme opératoire et surtout de réduire considérablement les cicatrices.

Cette technique a été adaptée à la chirurgie esthétique où elle a trouvé sa meilleure indication dans le traitement de la partie supérieure du visage, depuis le front et les tempes jusqu'au niveau des commissures buccales. C'est le "lifting facial endoscopique".

L'intervention vise à corriger les disgrâces présentes à ce niveau, qu'elles soient héréditaires ou dues à l'âge, en ne réalisant que quelques petites incisions d'environ 1 cm dissimulées dans le cuir chevelu.


  •  

Lifting Facial

Le principe est de décoller l'ensemble de la région, au ras de l'os, puis de repositionner les tissus et les maintenir en bonne place par des fixations profondes.

Il est ainsi possible d'agir sur l'étage moyen de la face, dans la région des pommettes, de la joue et des plis naso-géniens (sillons entourant le nez et la joue).

Un lifting endoscopique de la face peut être réalisé isolément ou être associé, si nécessaire, à de nombreux gestes complémentaires au niveau de la face, tels que : blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), canthopexie (élévation du coin des yeux), lifting cervico-facial (lifting du visage et du cou), laser-brasion ou dermabrasion, peeling, injection de toxine botulique, etc…

Un lifting endoscopique se propose de corriger les altérations de la partie haute et du tiers moyen du visage et de remplacer l'aspect "fatigué" ou "sévère" par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert.

Les disgrâces les plus communément visées sont les suivantes :

  • Diminution de la hauteur de la paupière inférieure
  • Suspension des pommettes
  • Comblement de la dépression sous orbitaire, véritable "vallée des larmes" et rembourrage de la pommette
  • Rides de la patte d'oie au coin des yeux
  • Atténuation du sillon naso génien et suspension des joues.

Quand on y associe un lifting frontal sous endoscopie, on agira aussi sur :

  • L'affaissement du front avec rides horizontales
  • L'affaissement des sourcils avec excédent de peau au niveau des paupières supérieures
  • Les rides du lion entre les sourcils

L'intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme, peut être effectuée dès 40 ans. Toutefois, elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l'âge.

Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l'assurance maladie.