Radiofréquence

La radiofréquence nano-fractionnée

Le vieillissement cutané

Il est caractérisé, parmi les autres facteurs, par une réduction des fibres élastiques et collagènes au niveau du derme (la couche profonde de la peau), drastiquement accéléré chez la femme par la progressive réduction des taux d’œstrogènes à partir de la quarantaine et encore plus importante à la ménopause.

Les fibres résiduelles perdent leurs qualités en devenant plus fragiles et raides, en particulier pour la formation de liens croisés glycosylés entre les fibres mêmes. L’épaisseur du derme se réduit progressivement et cette condition est à l’origine du relâchement cutané et de l’apparition des rides de différentes profondeurs.

Mécanisme d’action de la radiofréquence nano-fractionnée

  • Derme.

La radiofréquence nano-fractionnée (RF-NF) est une technique de Médecine Esthétique indiquée pour le rajeunissement cutané et le traitement d’autres irrégularités de la peau.

La machine utilisée pour cette procédure, Venus VIVA™, utilise une technique d’émission d’ondes électromagnetiques à Très Haute Fréquence (THF).

Elle délivre des colonnes d'énergie (150x20µ de dimension, à une fréquence de 700Hz) au niveau du derme qui vont engendrer un échauffement et une dégradation des fibres collagènes existantes (enraidies et réduites en nombre par les phénomènes physiologiques de vieillissement cutané) dans les couches profondes du derme.

Ces phénomènes provoquent une immédiate rétractation des fibres collagènes et une stimulation de la « néocollagénèse » (production et réorganisation des fibres collagènes) grâce à une activation et prolifération des fibroblastes (les cellules qui synthétisent les fibres collagènes des tissus conjonctifs).

L’atrophie et l’amincissement du derme, responsable du relâchement et de la ptose cutané (accélérée par l’hypo-œstrogénisme quadragénaire progressif) et de l’apparition de rides profondes et superficielles, est ainsi contrastée et le derme récupère son épaisseur caractéristique en restituant à la peau une texture normale avec un considérable effet raffermissant et lissant.

  • Epiderme

Au niveau de l’épiderme (la couche plus superficielle de la peau) les micro-trous générés par le réchauffement qui s’accompagne des effets de la RF-NF dans le derme, sont comblés par une prolifération et migration des kératinocytes (les cellules qui constituent l’épiderme) et cette ré-épithélisation rend l’épiderme plus épais, plus lisse et sans irrégularités.

Les rides et ridules s’estompent et le relâchement cutané s’améliore. Les pores dilatés, les cicatrices d’acné ou autres cicatrices peuvent également être traités.

Indications

La radiofréquence nano-fractionnée exerce un effet tenseur qui reproduit en partie un effet « lifting » et rajeunissant non chirurgicale.

Les séances de radiofréquence nano-fractionnée peuvent être réalisées sur les parties du visage suivantes:

  • ovale du visage
  • joues
  • cou et décolleté

Les séances de radiofréquence non fractionnée peuvent être réalisées sur le visage ainsi que sur les autres parties du corps.

Sans risque et sans douleur, cette technologie esthétique répond aux nombreux objectifs des soins du visage et des traitements anti-âge. Typiquement on l’utilise pour le traitement des :

  • Rides et ridules
  • Dyschromie
  • Couperose
  • Cicatrices d’acné et autres cicatrices
  • Pores dilatés
  • Rosacée
  • Texture de peau irrégulière
  • Pigmentation
  • Striae alba (vergetures)

Avant le traitement

Avant tout traitement, il y a une rencontre avec le médecin pour écarter les éventuelles contrindications (pathologies cutanées, pacemaker, traitement anticoagulant, ou photo-sensibilisant, cancer, certains traitements pharmacologiques, injections récentes d’acide hyaluronique ou toxine botulique sur la zone traitée, fils tenseurs non résorbables) la zone de traitement ainsi que vos objectifs.

Lors de cette consultation, l’âge de la peau sera calculé en fonction de l’hygiène et le style de vie du patient. Le calendrier des séances de radiofréquence sera établi.

Déroulement d'une séance

160 microélectrodes, de taille nanometrique, positionnées sur l’extrémité d’une pièce à main,  sur une surface de 1 cm X 3 cm, sont appliquées sur la peau de proche en proche pour délivrer, à chaque contacte, un courant électrique à haute fréquence en utilisant une technologie de scanner qui permet des traitements plus uniformes et sans douleur, comparé aux dispositifs de traitement par RF fractionnée traditionnels.

Pour le traitement du visage il faut prévoir environ 20 minutes et 15 minutes pour le cou.

La puissance, la durée et la fréquence de chaque application de courant (tire) sont réglés en fonction des caractéristiques de la peau de chaque patient(e) et de la réponse au traitement dans les séances successives.

On assiste souvent à l’apparition d’une rougeur au niveau des zones traitées qui s’estompe normalement, dès quelques heures à 24/48 heures après le traitement.

La forme unique des broches (de taille nano-métrique) de la tête de traitement, permet un degré de dégradation thermique des tissus plus important dans le derme que dans l'épiderme. Ainsi, il n’y a qu’une légère inflammation en surface et donc pas d’éviction sociale pour le patient.

Dans quelques cas il peut y avoir quelques croutes les premiers jours après la séance qui tombent spontanément sans séquelles.

Il faut éviter des expositions prolongées au soleil pendant les trois semaines suivant le traitement.

Il est préconisé de réaliser des cycles de quatre séances espacées de 3-4 semaines.

Le traitement RF nano-fractionnée peut-être associé à d’autres traitements complémentaires, comme la RF non fractionnée (Diamond Polar™), les traitements IPL, l’électrostimulation du visage, les peelings chimiques et la micro-dermabrasion, les neurotoxines (toxine botulique), les agents de comblements (acide hyaluronique), ainsi que de nombreux autres.

La zone traitée peut être maquillée dès le surlendemain et une protection solaire est conseillée après chaque séance.

Radiofréquence non fractionnée

La machine Venus VIVA, possède aussi une pièce à main  de radiofréquence non fractionnée (Diamond Polar™) qui produit un réchauffement contrôlé capable de provoquer également l’élimination de certaines cellules adipeuses dans la zone traitée, pour le traitement des surcharges adipeuses modérées au niveau du cou et d’autres zones du corps.

Résultats

Trois à quatre mois après la fin des séances, la peau est plus ferme, plus tonique et élastique, les ridules se sont estompées, le relâchement est moins visible, les pores sont moins dilatés et les cicatrices atténuées.

Selon la qualité de la peau et l’âge du sujet traité, il est ensuite conseillé de prévoir des séances de soin plus espacées (une à trois séances à l’année) de façon à maintenir la qualité des résultats obtenus.

Risques de complications

Bien utilisé, il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui présente un très faible risque de complications. Dans quelque très rare cas il a été observé des cloques, des dyspigmentations, des œdèmes, suivis par des résolutions favorables.

Bibliographie

  • Arruda S, Swearingen A, Medrano K, Sadick N. Subject satisfaction following treatment with nanofractional radiofrequency for the treatment and reduction of acne scarring and rhytids: A prospective study. J Cosmet Dermatol. 2021 Nov;20(11):3475-3481. doi: 10.1111/jocd.14455. Epub 2021 Sep 24. PMID: 34559923.
  • Artzi O, Cohen S, Verner I, Mehrabi JN, Naveh HP, Shoshani H, Nachlieli T. Radio Peel-Synergism Between Nano-fractional Radiofrequency and 20% Trichloroacetic Acid Chemical Peeling. Dermatol Surg. 2019 May;45(5):711-717. doi: 10.1097/DSS.0000000000001918. PMID: 30908361.
  • Pongsrihadulchai N., Chalermchai T., Ophaswongse S., Pongsawat S., Udompataikul M. An efficacy and safety of nanofractional radiofrequency for the treatment of striae alba. J Cosmet Dermatol. 2017 Mar;16(1):84-90. doi: 10.1111/jocd.12292. Epub 2016 Oct 21.
  • Hongcharu W, Gold M. Expanding the Clinical Application of Fractional Radiofrequency Treatment: Findings on Rhytides, Hyperpigmentation, Rosacea, and Acne Redness. J Drugs Dermatol. 2015 Nov;14(11):1298-304. PMID: 26580880.
  • Ray M, Gold M. A Retrospective Study of Patient Satisfaction Following a Trial of Nano-fractional RF Treatment. J Drugs Dermatol. 2015 Nov;14(11):1268-71. PMID: 26580876.