Depuis Janvier 2019, le Dr Papalia opère au Médipôle Lyon-Villeurbanne
Chirurgie seins Lyon vienne
Nos solutions innovantes
chirurgie abdomen abdominoplastie lyon vienne
Nos solutions innovantes
liposuccion lipoaspiration lyon vienne
Nos solutions innovantes
Lifting Facial lyon vienne
Nos solutions innovantes

Lipomodelage/Lipostructure du visage

Avec l’âge, les volumes du visage évoluent : ils s’affaissent, s’empâtent et se creusent. Ces effets peuvent également être les conséquences d’un fort amaigrissement, ou liées à un traumatisme psychologique.

A visée réparatrice ou esthétique le lipomodelage/lipostructure du visage permet de restaurer les volumes du visage. Il est une parfaite alternative au lifting du visage, conservant l’harmonie globale, en respectant ses proportions, tout en lui laissant un aspect naturel.

Principe

Le principe du lipostructure du visage consiste à combler des zones creusées, compenser des pertes de volume et restaurer l’ovale du visage par une injection de graisse (autogreffe) prélevée à divers endroits du corps du patient.

Le prélèvement des cellules graisseuses peut s’effectuer dans de nombreuses zones. La graisse injectée est tolérée à 100% par l’organisme, il n’y a aucun risque de rejet ni d’allergie.

L’intervention

La lipostructure du visage dure entre 1 et 2 heures, sous anesthésie locale.

Une hospitalisation ambulatoire est généralement suffisante, permettant une entrée et sortie au cours de la même journée (retour au domicile) pour le patient.

Au cours de l’intervention du chirurgien esthétique, on distingue trois grandes étapes :

  • Prélèvement du tissu graisseux : le chirurgien prélève les tissus adipeux du patient depuis certaines zones de son corps en surplus (cuisses, hanches, fesses, abdomen…) par liposuccion en utilisant une minime canule très fine.
  • Traitement et préparation de la graisse : pour la rendre plus pure et prête à l’injection (étape suivante), la graisse est centrifugée afin de la séparer du surnageant huileux, des produits sanguins et débris d’origine sanguine.
  • Injection de la graisse : la greffe du tissu graisseux se fait à l’aide de micro-incisions, le chirurgien utilisant des petites canules. La graisse est dispersée sur les parties visées, engendrant un bon volume sur les pommettes et les joues et atténuant les différentes rides et ridules sur le visage, pour combler ainsi les imperfections.

Suites post-opératoires

Cette intervention est peu douloureuse et elle est simple en matière de convalescence. Les cicatrices ne sont pas visibles et disparaîtront dans le premier mois après l’intervention.

Après un lipofilling, il est possible que le patient ressente des contusions, des œdèmes et des douleurs dans les zones traitées par liposuccion ou dans les zones où la graisse a été injectée. Ces sensations se dissiperont sous 1 à 4 semaines après l’opération.

Vous pourrez reprendre des activités légères quelques jours après l’intervention, et une activité normale dans les 7 à 10 jours suivant l’opération.

Résultat

Les zones améliorées seront totalement naturelles, tant au visuel qu’au toucher. La graisse transférée s’intégrera dans la graisse environnante, créant la forme et le volume que vous souhaitez donner à votre visage, des améliorations esthétiques durables sans utilisation de substances étrangères et sans risque de rejet.

Il faut compter 3 à 6 mois après la lipostructure pour évaluer le résultat définitif.

La graisse qui a été greffée au niveau du visage se comporte comme la graisse du reste de l’organisme en cas de variation du poids du patient. En cas d’amaigrissement, le visage se creusera, en cas de prise de poids il peut se produire une correction trop forte. Il est ainsi important de conserver un poids stable après cette intervention, afin d’en apprécier au mieux les bienfaits.

Risques de complications

Comme pour toute opération, le lipofilling du visage est susceptible d’entrainer des effets indésirables, bien qu’ils soient assez rares en général.

Malgré leur rareté, il est important de les mentionner :

  • Infection : elle est prévenue par la prise d’un antibiotique avant et/ou après l’intervention.

Hyper-correction : il s’agit d’une réinjection de graisse excessive. Elle peut être par le chirurgien esthétique grâce à une méthode de lipoaspiration.

Crédits

Plan du site

Mentions légales

Réalisation : Ascomedia

15, Quai Sarrail - 69006 Lyon

04 72 37 73 90

575 rue du Dr Trenel - 69560 Sainte-Colombe

04 74 53 71 34

Carte et plan d'accès