Lipomodelage, Lipostructure du visage : L'intervention et les suites post-opératoires

La lipostructure du visage dure entre 1 et 2 heures, sous anesthésie locale.

Une hospitalisation ambulatoire est généralement suffisante, permettant une entrée et sortie au cours de la même journée (retour au domicile) pour le patient.

Lipomodelage du visage

Au cours de l’intervention du chirurgien esthétique, on distingue trois grandes étapes :

• Prélèvement du tissu graisseux : le chirurgien prélève les tissus adipeux du patient depuis certaines zones de son corps en surplus (cuisses, hanches, fesses, abdomen…) par liposuccion en utilisant une minime canule très fine.
  • Traitement et préparation de la graisse : pour la rendre plus pure et prête à l’injection (étape suivante), la graisse est centrifugée afin de la séparer du surnageant huileux, des produits sanguins et débris d’origine sanguine.
  • Injection de la graisse : la greffe du tissu graisseux se fait à l’aide de micro-incisions, le chirurgien utilisant des petites canules. La graisse est dispersée sur les parties visées, engendrant un bon volume sur les pommettes et les joues et atténuant les différentes rides et ridules sur le visage, pour combler ainsi les imperfections.

Suites post-opératoires

Cette intervention est peu douloureuse et elle est simple en matière de convalescence. Les cicatrices ne sont pas visibles et disparaîtront dans le premier mois après l’intervention.

Après un lipofilling, il est possible que le patient ressente des contusions, des œdèmes et des douleurs dans les zones traitées par liposuccion ou dans les zones où la graisse a été injectée. Ces sensations se dissiperont sous 1 à 4 semaines après l’opération.

Vous pourrez reprendre des activités légères quelques jours après l’intervention, et une activité normale dans les 7 à 10 jours suivant l’opération.