Injection de toxine botulique : L'intervention et après l'intervention

Déroulement des injections de toxine botulique

Le traitement sera réalisé au cabinet du praticien ou dans une clinique selon le choix et les habitudes de votre médecin. Le Docteur Igor Papalia réalise les injections de botox essentiellement sur les villes de Lyon et de Vienne, en Isère.

Ce traitement consiste en une série d'injections au niveau du visage. L'aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

La durée du traitement est de l'ordre de quelques minutes.

Injection toxine botulique

Après les injections de botox : les suites

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.

Il convient également d'éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.

Il est très important de minimiser les risques de bleus ou de saignement des régions traitées pendant les quinze jours qui précèdent et les quinze jours qui suivent les injections (afin de limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques ce qui risquerait d'entraîner des effets non désirés).

Par ailleurs, pendant les trois jours qui suivent les injections, il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle.

Habituellement, les suites de ces injections sont simples.

Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent.

Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.

Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont transitoires.

Il peut s'agir de :

  • Rougeur : une rougeur localisée aux points d'injection a été parfois signalée et persiste rarement au delà de 3 à 6 jours.
  • Ecchymoses ("bleus") : des bleus sont en fait rarement observés au niveau des zones d'injection et peuvent perdurer quelques jours.
  • Oedèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux, peut s'installer progressivement en 4 à 5 jours, pour décroître ensuite en quelques jours à quelques semaines.
  • Troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité du front, de la bouche ou du cou, suivant les zones injectées, ainsi qu'une modification de la sensibilité souvent liée à une sensation de cartonnement peut persister plusieurs jours.
  • Douleurs fugaces oculaires ou faciales : de telles douleurs ont été décrites dans les zones injectées de manière tout à fait exceptionnelle.

Quoiqu'il en soit, dans les suites de ces injections, n'hésitez surtout pas à recontacter votre praticien si vous avez la moindre inquiétude.