Depuis Janvier 2019, le Dr Papalia opère au Médipôle Lyon-Villeurbanne
chirurgie des seins
Nos solutions innovantes
chirurgie abdomen abdominoplastie lyon vienne
liposuccion lipoaspiration lyon
Lifting Facial lyon vienne
Nos solutions innovantes

L’importance d’arrêter de fumer avant la chirurgie (#moissanstabac)

stop cigarette

Chaque année au mois de novembre est organisé le « Mois sans tabac », soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’occasion de rappeler les effets néfastes du tabac sur la chirurgie, en plus de ses conséquences sur la santé en général.

En chirurgie, les risques induits par le tabagisme sont principalement liés à la cicatrisation.

Le tabac est déconseillé lors de toute chirurgie, mais pour certaines procédures, le tabagisme comporte encore plus de risques associés, notamment : la réduction mammaire, l’abdominoplastie et le lifting (visage, bras et cuisses). Ces procédures comportent des incisions et cicatrices complexes et étendues que le corps doit guérir, cela met du temps, et nuire à cette capacité de guérison peut causer des problèmes réels. Par rapport aux non-fumeurs, les fumeurs ont un plus grand degré de complications possibles.

Ainsi, le fumeur s’expose au risque de développer beaucoup plus d'infections de la cicatrice opératoire que le non-fumeur (risque multiplié par 6), ceci étant observé pour tous  types de chirurgie.

Le Dr Papallia vous sensibilisera à ces informations et vous incitera fortement à arrêter/réduire la cigarette avant toute opération.

Crédits